CLUB JURASSIEN

Club jurassien

Neuchâtelois

Treymont 1912 - 2012

Une devise :  «  PATRIE  -  ÉTUDE  -  AMITIÉ  »

Les festivités du 100e anniversaire...

Commande de vin du 100e

> News du Creux-du-Van
 
> Béroche
> Chaumont
> Chasseron
> Col-des-Roches
> Jolimont
> Pouillerel
> Soliat
> Treymont
> Val-de-Ruz
 
> Accueil
 
> 100e de Treymont
 
> Accès Membres
 

Les événements du 100e anniversaire Treymont

> 10 février 2012
Pose de nichoirs à Pervou
> 6 avril 2012
Sortie du Vendredi Saint
> 30 mai 2012
Veillée gourmande
au musée de l'Areuse
> Juin 2012
Installation d'une place
pique-nique à Treymont
> 18 août 2012
Journée officielle du 100e anniversaire à Treymont
> 22 septembre 2012
Journée des clubistes (ouvert aux membres seulement)

Treymont - Boudry - Neuchâtel

100ème de Treymont

Logo du 100e de Treymont

Le 22 septembre 2012...
... c'était votre journée

Lien vers les images

Chers/Chères Clubistes,

Afin de clore les festivités du 100e, le comité en charge de cet anniversaire a souhaité organiser une journée pour toutes les personnes qui font de la section ce qu’elle est aujourd’hui !

Le 22 septembre à 10h30 à la Salle de Spectacle de Boudry a eu lieu une journée pleine de surprises

  • Apéro inédit en cas de beau temps !
  • La trilogie de buffets (froid, chaud, desserts)
    au prix de 30.-/pers. et 10.-/enfant de 4 à 12 ans
  • Des animations, de la musique, des chants
  • Les enfants ne seront pas oubliés
  • Beaucoup de bonne humeur et de convivialité !
  • 18h -> Fin de la manifestation
lien vers l'invitation                                                                  lien vers le bulletin d'inscription
Courrier : Club jurassien section Treymont - Case postale 159 - 2017 Boudry
E-mail : maryline.nicolet@bluewin.ch

Des renseignements ?
Contactez Richard Jost au 032 842 2214 (répondeur) ou 079 637 5419

Rappel d'un moment mémorable...

71E ASSEMBLÉE DU CLUB JURASSIEN
à Treymont, le 13 Juillet 1913.

Mi-été 1913 à Treymont - Fanfare de Boudry

Mi-été 1913 avec la fanfare de Boudry

Réuni sur le plateau de Treymont, au pied des rochers de la Montagne de Boudry, versant nord, le Club Jurassien a tenu, le 13 Juillet, sa 71e assemblée générale. 134 clubistes, accompagnés de leur parents et amis, au total un millier de personnes, s’y étaient donné rendez-vous. Cette assemblée coïncidait avec l’inauguration de la cabane de la section « Treymont » (Boudry).

Sous les radieux rayons d’un soleil régnant en maître absolu dans un ciel des plus purs, les drapeaux aux couleurs fédérales et cantonales flottaient gaiment agités par une bise douce et bienfaisante, ils se détachaient agréablement sur le ton vert foncé des forêts environnantes.

A 10h. du matin, le président central, M. Ch. Cornaz, ouvre l’assemblée par le chant du « Chasseur de chamois ». L’appel fait constater la présence des sections suivantes : « Chaumont » (Neuchâtel), « Treymont » (Boudry), « La Béroche », « Soliat » (Travers), « Chasseron » (Fleurier), et « Pouillerel » (La Chaux-de-Fonds).

Un seul travail, sur deux annoncés, est présenté ; il traite des différents modes de locomotion, passés et présents. L’auteur en est M. G. Thurner, de Neuchâtel. M. R. Steiner, archiviste central, donne ensuite la substance d’un rapport sur l’activité de Conseil fédéral dans le domaine de la protection des sites naturels et de la flore de notre pays. Ces deux clubistes furent écoutés avec une attention soutenue et recueillirent tous deux de chaleureux applaudissements.

La séance officielle est ensuite terminée. L’inauguration de la cabane de Treymont commence. – M. le pasteur Ph. Rollier, de Boudry, ouvre cette partie de la fête par un culte, avec le concours du Chœur mixte de Boudry et des éclaireurs de l’Areuse. – Le président central, M. Ch. Cornaz, interprète ensuite la devise du Club Jurassien « Patie – Etude – Amitié ». Puis c’est au tour du président de la section « Treymont », M. A. Balderer, qui fait l’historique de la construction de la cabane. Enfin, M. Schlaeppi, représentant des autorités communales de Boudry, prend la parole et rappelle le souvenir   d’O. Huguenin, L. Favre, d’autres encores, qui illustrèrent le Club Jurassien. Le registre des procès-verbaux de la commune de Boudry, relatant la fête de ce jour, est apporté à la tribune où toute l’assemblée est invitée à venir le signer. – Mentionnons encore la remise d’un drapeau à la section « Treymont ». Ce joli fanion est un don du président à la section qu’il dirige ; inutile de dire combien l’auteur de cette générosité fut acclamé.

Enfin, chacun s’installe pour pique-niquer. Spectacle des plus gais que celui de toutes ces radieuses toilettes émaillant les prés de Treymont de taches qui font un contraste agréable à l’œil. – L’orchestre de la section « Chaumont » joue pour les amateurs de rondes et de polonaises ; les jeux s’organisent : il y en a pour tous les goûts. Et l’après-midi s’écoule ainsi dans la joie et dans l’allégresse.

Le soleil baisse maintenant à l’horizon, les familles redescendent par les chemins rapides de la Côte.

Cette superbe journée restera gravée au cœur des nombreux clubistes qui eurent le privilège d’y participer.

Club Jurassien

Tiré du Rameau de Sapin de l'époque

Les débuts de Treymont

 

Le Club Jurassien a été fondé en 1865 à Noiraigue, centre géographique de canton.
A l'époque, il y avait beaucoup de groupements enthousiastes pour l'étude des sciences naturelles et historiques.
L'observation de la flore et de la faune, la compréhension de la géologie, un regard attentif sur le passé :
Un groupe de passionnés a décidé de fédérer ces activités sous la bannière du Club Jurassien.

Depuis plus d'un siècle, le but n'a pas changé. Les sections organisent des assemblées, à la belle saison des excursions ont lieu afin de mieux connaitre la nature qui nous entoure.
La plupart des sections se sont regroupées autour d'un chalet qui est devenu l'activité d'importance. Il requiert corvées et travaux divers qui permettent aux membres de se retrouver.

Au fil du temps, le Club Jurassien a pris de importance : Des sections se sont créées, certaines ont disparues.
L'acquisition d'une partie du site du Creux-du-Van fût une des étapes marquantes de la prise de conscience des efforts nécessaires pour préserver la nature neuchâteloise. C'est ainsi que le Club Jurassien à le mérite d'être à l'origine de la première réserve naturelle du canton de Neuchâtel.

Il y a neuf sections faisant partie du Club Jurassien :
Soliat, Jolimont, Col des roches, Chaumont, Chasseron Pouillerel, Val de Ruz, La Béroche et TREYMONT mais toutes ne possèdent pas un chalet.

Un comité central organise diverses manifestations pendant l'année.
Un petit journal, nommé "
Le Rameau " mentionne toutes ces organisations et apporte autant de nouvelles que d'informations très intéressantes au sujet de l'environnement, des manifestations organisées etc...

Faire un don - Soutenir notre Club
Si vous avez été bien accueilli(e) à Treymont, que vous souhaitez soutenir un Club en symbiose avec la nature, vous pouvez faire un don:
Club Jurassien Section Treymont - Case postale 159 - 2017 Boudry - CCP 20-1439-1                       Un grand merci "du fond du cœur"

 

Dernière mise à jour le 27.11.2016
Reproduction de tout ou partie du site et des documents qu'il contient interdite
Si vous souhaitez voir disparaitre une image ou un texte, merci de nous faire parvenir votre demande à richard.jost@bluewin.ch
© 2012 Club Jurassien Neuchâtelois - Section Treymont